Cédric KABANANGI BALELA


Cédric KABANANGI BALELA

Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete depuis janvier 2004.


Cédric KABANANGI BALELA est avocat au Barreau de Kinshasa/Matete depuis le 9 janvier 2004.

Il a effectué ses études de droit à l’Université de Kinshasa où il a obtenu sa licence en droit, option Droit privé et judiciaire, en 2002.

Il jouit d’une longue et solide expérience dans les domaines du droit judiciaire et du droit administratif.

Il conseille et assiste ses clients dans la gestion quotidienne de leurs relations sociales ainsi qu'avec l'Administration (Administration des affaires foncières, pour les inscriptions hypothécaires ; Direction Générale de Migration ‘’DGM’’, pour l’obtention des visas en faveur d’expatriés ; Inspection du travail ; Notaire ; Ministère ; Parquets ; Police judiciaire ; etc.).

Après avoir exercé près de 13 ans au sein du Cabinet KALONGO, il a cofondé, en avril 2017, le Cabinet MKM Partners où il assume les fonctions d’Associé-Gérant.

Il a été membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa/Matete. Pendant son mandat, il a successivement occupé les fonctions de Secrétaire adjoint de l’Ordre et de Président de la Commission des Admissions du Barreau.

Cinq années durant, Maître KABANANGI a été Assistant de recherche au Centre de Recherches et de Diffusion Juridiques (CRDJ), un organisme de recherche fondé par feu le Professeur KALONGO MBIKAYI. Pendant ces années, il a notamment contribué à l’édition de La Revue de Droit congolais.

Il participe régulièrement à des forums scientifiques à travers le monde, afin d’affiner son expertise aussi bien théorique que pratique dans le domaine juridique. En 2009, il a activement pris part aux activités de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas.